L’apparition des Power dans la gamme a bousculé les pratiques. Quand nous avons décidé de créer une variante électrique du META, la première ligne du cahier des charges était claire : conserver l'ADN de nos vélos. En résumé : un vélo fun, confortable et performant en descente comme en montée.
Qui dit Power, dit moteur, batterie et électronique. Cette année encore, nous faisons confiance à Shimano. Nous continuons de collaborer avec la marque nippone pour les atouts techniques et la fiabilité de ses motorisations.
La fiabilité de nos vélos a toujours été notre priorité, et la réputation de fiabilité du géant nippon n'est plus à prouver. Quant aux nombreux Service Centers disponibles dans le monde entier, ils sont un atout pour un service après-vente maîtrisé.
La compacité, la gestion moteur et l’ergonomie sont les principaux avantages des motorisations Shimano.
Un moteur compact nous permet de faire un mountain bike comme nous l'entendons chez COMMENCAL, c'est à dire avec une géométrie et une cinématique qui ne sont pas compromises par l'encombrement du moteur.
Ainsi, nous proposons :
Pour 2021, nous utilisons le nouveau moteur EP8. Il se voit désormais doté d’un couple plus élevé (85 N.m), tandis que ses courbes de puissance sont optimisées.
Il en résulte un vélo plus souple pour un meilleur contrôle du grip et plus réactif au coup de pédale. Et s’il gagne en performance, ce nouveau moteur se veut également beaucoup plus silencieux et discret que les anciennes générations.
Les nouvelles batteries de 630 Wh viennent décupler ses capacités. Et ce n’est pas tout. La position du moteur a été pensée pour pouvoir descendre la batterie au maximum et ainsi optimiser encore un peu plus la répartition des masses. Un nouveau support moteur, combiné à un protège moteur de nouvelle génération, optimise son encombrement et réduit les risques d’impacts avec le sol.
Enfin, avec un angle du tube de selle redressé d’un degré, le META POWER se révèle plus réactif, incisif !
Combiné aux performances et à la qualité́ de la gestion moteur de l’EP8, ce vélo peut aller partout ! Esthétiquement, il évolue en profondeur. C’est bien simple, tout est nouveau ! Ses lignes plus acérées soulignent des performances nettement en hausse.
Le tout nouveau moteur Shimano EP8 franchit un cap en termes de performances, d'agrément et de compacité.
Toujours construit autour d'un bloc disposant d'une puissance de 250W sous 36V, le couple maximum disponible augmente de 20% soit 85N.m.
Grâce à un carter en magnésium, le groupe propulseur s'allège de 380g par rapport à son prédécesseur.
Le refroidissement, gage de performances constantes, a été optimisé avec l'apparition d'un plus grand nombre d'ailettes qui favorisent l'évacuation de la chaleur. S’il gagne en performance, ce nouveau moteur se veut également beaucoup plus silencieux et discret que les anciennes générations.
Il est désormais possible de paramétrer soi-même les fonctionnalités du moteur grâce à l’application E-Tube, disponible pour les smartphones fonctionnant sous Android ou iOS.
Une première configuration favorisant l'autonomie sur le mode ECO et la motricité dans des conditions d'adhérences faibles en mode TRAIL.
La seconde configuration, plus gourmande en énergie, favorise la puissance en général. Le mode Trail est optimisé pour les franchissements avec un niveau d'assistance et un couple maximum disponible élevés et une arrivée de la puissance très rapide.
Libre à vous d’adapter ces réglages à vos sorties et votre région de prédilection !
Il est dorénavant possible de configurer de façon beaucoup plus fine la gestion de la puissance du moteur.
Avec l'EP8, la plage de réglage de chaque mode (ECO, TRAIL et BOOST) est bien plus importante.
Il est possible de choisir comme auparavant le niveau d'assistance de chaque mode, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également déterminer et paramétrer la puissance du moteur.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, vous pouvez par exemple privilégier une utilisation qui favorise la motricité dans des conditions d'adhérences précaires.
Ou à l’inverse, optimiser les franchissements trialisants avec une arrivée de la puissance très rapide, pour un coup de pédale plus réactif.
Mais ce n'est pas tout, le couple maximum autorisé pour chaque niveau d'assistance (ECO, TRAIL et BOOST) peut se paramétrer.
Elle était attendue, Shimano propose dorénavant une batterie de 630W.h de capacité.
Sous son carter, la batterie BT E8036 utilise des éléments Lithium Ion plus nombreux qui augmentent sa capacité de 25% par rapport à l'ancienne batterie BT E8035.
Nous attachons beaucoup d'importance à l'ergonomie du poste de pilotage pour que l'utilisation du vélo soit la plus intuitive possible.
Pour cette raison nous utilisons un sélecteur de modes SW EM800 dont le fonctionnement est très intuitif.
Commande la plus haut de gamme de la marque nippone, son ergonomie est très bien pensée et son encombrement réduit permet des combinaisons faciles avec les freins du marché et des réglages de positions toujours très personnels des leviers.
L'ordinateur de bord LCD, compact et simple d'utilisation, dispose de tous les renseignements nécessaires :
- Mode utilisé (mode 1 ou mode 2)
- Niveau de batterie
- Cadence
- Vitesse instantanée
- Vitesse moyenne
- Vitesse max
- Nombre de kilomètres effectués
- Nombre de kilomètres total du Meta Power
- Temps d'utilisation pour la session en cours
- Autonomie restante
- Heure
La répartition des masses est un élément à ne surtout pas négliger sur un eBike.
Nous avons travaillé la fixation de la batterie sur le cadre grâce à l’encombrement réduit du moteur.
La batterie est plus volumineuse, de par sa capacité augmentée, mais son centre de gravité reste identique aux précédent META POWER afin de garder ses qualités dynamiques et son agrément de pilotage si plébiscité par les utilisateurs.
La cinématique du Meta Power s'articule autour du « Contact System » "4bar linkage'’ qui a été conçu pour offrir :
Toujours à la recherche du meilleur équilibre, la géométrie du META POWER évolue pour 2021.
L'angle de selle se redresse d'un degré pour faciliter les montées en pentes raides.
Le déport de fourche est réduit pour favoriser une direction plus vive.
Dans le même sens, l’angle de chasse se couche afin de conserver un maximum de stabilité.
Il en résulte une direction plus précise et plus réactive.
Nous utilisons depuis quelques années des roulements surdimensionnés de chez Enduro Bearings gages de fiabilité à long terme.
Notre ADN nous pousse à développer et améliorer les détails de finition d’année en année.
Le support moteur a été entièrement redessiné pour utiliser un des avantages de l'EP8 : son encombrement réduit avec le sol.
Pour cette même raison, la protection moteur a été retravaillée et dispose toujours d’une forte résistance aux impacts.
Nous l’avons encore mieux intégré à la ligne générale du vélo avec l’ajout d’un cover moteur côté droit spécifique au META POWER.
Le plug de chargement migre sur le nouveau support moteur. Il est ainsi plus facile d’accès.
L’utilisation d’un eMTB induit des contraintes particulières sur les roues de par la puissance développée par le moteur et le poids supplémentaire du système électrique. Performance et fiabilité sont deux éléments sur lesquels nous ne faisons pas de concessions.
Concrètement, nous utilisons des jantes spécifiques d’une largeur de 30mm interne, avec une paroi plus épaisse que sur une jante enduro classique. Les rayons sont aussi plus épais avec tête renforcée pour résister aux efforts supplémentaires du moteur et du freinage. Les moyeux DT Swiss Hybrid font aussi l’objet d’un travail spécifique avec des axes renforcés, un corps de roue-libre en acier, un système de couronnes crantées plus résistant et des roulements surdimensionnés.
Adapter les suspensions à la pratique eMTB est essentiel pour obtenir un châssis homogène qui soit efficace en descente comme en montée. Les transferts de masses étant plus importants que sur un MTB classique, nous avons travaillé sur des settings spécifiques avec nos partenaires suspensions pour qu’ils correspondent à la pratique et à la nouvelle cinématique du nouveau Meta Power.
La précision de la direction est également un élément clef lorsque l’on recherche la performance en descente sur des trails défoncés. C’est pourquoi nous choisissons des fourches dont le châssis présente une rigidité optimale, notamment avec des plongeurs de 38mm.
Lorsqu’il s’agit de rouler sur des trails engagés ou lorsque l’on part rouler dans des endroits reculés, l’éventualité d’une chute est à prendre en compte. C’est là tout l’intérêt d’utiliser un écran compact qui n’est pas exposé aux chocs lors d’un crash. Le shifter de modes SW EM800 est également très minimaliste et ergonomique.
Dans le même esprit, nous avons développé un cintre RIDE ALPHA spécifique ebike qui permet de protéger le fil qui relie le shifter de modes à l’écran en le faisant passer à l’intérieur du cintre. On évite ainsi de l’endommager et le cockpit devient plus épuré par la même occasion.
Nous faisons le choix d’utiliser des pneus réellement adaptés à la pratique et qui soient utilisables sur un maximum de terrains différents et par un maximum de riders différents. Les carcasses, les profils et les gommes utilisées permettent donc de rouler partout sans peur de crever, tout en offrant de belles qualités dynamiques.
Par ailleurs, nos différents tests et notre expérience en course nous ont montré que la section des pneus utilisée joue un rôle majeur dans la précision et le grip du vélo, surtout lorsque l’on cherche à rouler vite. Nous privilégions donc des sections de pneu autour de 2.4’’ adaptées aux jantes en 30mm interne : le combo idéal dans un maximum de conditions.
L'aimant qui permet au système EP8 de fonctionner est positionné sur le disque de frein arrière et le capteur directement positionné sur la patte de cadre gauche.
On évite ainsi de positionner l'aimant sur un rayon qui pourrait se dévisser ou casser lors d’une sortie.
Le passage des gaines est soigné pour une maintenance facilitée.
Celles-ci sont facilement accessibles dans le tube diagonal, tandis que des joints sont disposés aux extrémités afin de leur offrir un parfait maintien et éviter l'intrusion excessive d'eau et de boue.
Le META POWER intègre un système de fixation de la batterie spécifique à Shimano qui permet, avec une simple clé allen de 4mm, de sortir la batterie du vélo.
Le système comprend une sécurité pour éviter la chute de la batterie au moment du déverrouillage.
L'équipe Service Client COMMENCAL est là pour vous aider :
- déballage et montage de votre vélo
- réglage après déballage
- questions techniques
- pièces détachées
- recommandations d'entretien
Vous trouverez aussi les informations techniques à propos de votre META POWER sur le site COMMENCAL Tech :
https://tech.commencal.com/tech/
- composants
- spécifications techniques
- longueurs de rayons
- géométrie
- vues éclatées avec liste de pièces détachées
Une question ? N'hésitez pas à nous écrire à notre adresse mail : customerservice@commencal.com
Ou à nous appeler au : (+376) 73 74 93
La marque Shimano garantit ses composants, dont le système STEPS EP8, pour une durée de 2 ans.
Retrouvez ici toutes les conditions de garantie : https://bike.shimano.com/fr-FR/information/warranty.html
Shimano dispose d'un réseau mondial de Service Center, constitué de détaillants certifiés Shimano.
Vous avez donc l'assurance d'un service professionnel global pour vos composants Shimano.
https://www.shimanoservicecenter.com/france/fr
Dans le souci d'apporter un support concret, après l'achat en ligne de votre META POWER COMMENCAL, pour tout cas de garantie nécessitant de vous rendre en atelier cycle (outils spécifiques, main d'œuvre).
SIZE |
S |
M |
L |
XL |
1 - SEAT TUBE LENGTH | 415,0 | 440,0 | 465,0 | 495,0 |
2 - SEAT TUBE ANGLE | 77,8 | 78,0 | 78,0 | 78,0 |
3 - HEAD TUBE ANGLE | 63,5 | 63,5 | 63,5 | 63,5 |
4 - HEAD TUBE LENGTH | 120,0 | 120,0 | 125,0 | 130,0 |
5 - WHEEL BASE | 1239,0 | 1259,0 | 1286,0 | 1313,0 |
6 - TOP TUBE LENGTH | 567,0 | 587,0 | 614,0 | 649,0 |
7 - CHAIN STAY LENGTH | 453,0 | 453,0 | 453,0 | 453,0 |
8 - BOTTOM BRACKET HEIGHT | -20,0 | -20,0 | -20,0 | -20,0 |
9 - FORK LENGTH | 584,0 | 584,0 | 584,0 | 584,0 |
10 - FORK OFFSET | 44 | 44 | 44 | 44 |
11 - STANDOVER HEIGHT | 762,0 | 760,0 | 760,0 | 765,0 |
12 - REACH | 430,0 | 450,0 | 475,0 | 500,0 |
13 - STACK | 616,0 | 616,0 | 620,0 | 625,0 |
SIZE |
S |
M |
L |
XL |
1 - SEAT TUBE LENGTH | 415,0 | 440,0 | 465,0 | 495,0 |
2 - SEAT TUBE ANGLE | 78,0 | 78,0 | 78,0 | 78,0 |
3 - HEAD TUBE ANGLE | 63,0 | 63,0 | 63,0 | 63,0 |
4 - HEAD TUBE LENGTH | 120,0 | 125,0 | 130,0 | 135,0 |
5 - WHEEL BASE | 1238,0 | 1260,0 | 1287,0 | 1315,0 |
6 - TOP TUBE LENGTH | 568,0 | 590,0 | 616,0 | 643,0 |
7 - CHAIN STAY LENGTH | 445,0 | 445,0 | 445,0 | 445,0 |
8 - BOTTOM BRACKET HEIGHT | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
9 - FORK LENGTH | 577,0 | 577,0 | 577,0 | 577,0 |
10 - FORK OFFSET | 38,0 | 38,0 | 38,0 | 38,0 |
11 - STANDOVER HEIGHT | 769,0 | 771,0 | 775,0 | 778,0 |
12 - REACH | 440,0 | 460,0 | 485,0 | 510,0 |
13 - STACK | 609,0 | 614,0 | 618,0 | 623,0 |